Informations sur la reprise des écoles

Informations sur la reprise des écoles

INFORMATIONS SUR LA REPRISE DES ECOLES LE LUNDI 2 NOVEMBRE

Chers parents, chers enseignants, cher(e)s toutes et tous,

Conformément à la décision du Ministère de l’Education Nationale, les écoles rouvriront leurs portes aux élèves aux heures habituelles ce lundi 2 novembre 2020. Au vu des circonstances actuelles, dans toutes les écoles de la France, un hommage sera rendu à Samuel Paty, par le biais d’une minute de silence ce lundi à 11h. Ce temps pourra être précédé d’un moment pédagogique en classe, bien évidemment adapté à l’âge des élèves, autour des valeurs de la République et de son Ecole.

En ce qui concerne la collectivité, celle-ci s’attachera à appliquer les mesures du protocole sanitaire renforcé (édité le 26 octobre dernier) et les mesures du Plan Vigipirate niveau Urgence Attentat (en date du 29 octobre dernier), en étroite collaboration avec les enseignants et l’Inspection de l’Education Nationale.

En l’occurrence, en matière sanitaire, les mesures prises sont les suivantes :
– Le nettoyage et la désinfection des locaux aura lieu tous les matins, avant l’ouverture des écoles, telle que prévue par le protocole sanitaire.- La désinfection des sanitaires et des points de contacts sera renforcée, et aura lieu 3 fois par jour.
– L’aération des locaux est également renforcée. Elle devra être mise en place au minimum toutes les deux heures, en veillant aux règles prescrites par le plan vigipirate et en veillant aux températures extérieures. Le bon sens devra être la règle.
– Le cantine sera assurée, et le self sera maintenu. Toutefois, la limitation du brassage des élèves étant requise, les élèves des maternelles déjeuneront par classe (comme précédemment), et les élémentaires seront installés à la même table chaque jour. Ils renteront au self par petit groupe, afin d’éviter les attroupements. La distanciation d’au moins un mètre sera effective entre les tables de classes différentes.
– Les jeux extérieurs et bancs seront condamnés afin de limiter les risques de contamination.
– Le transport scolaire sera assuré avec le port du masque dès l’âge de 6 ans.
– Les garderies du matin et du soir ainsi que l’accueil les mercredis au centre de loisirs seront assurés dans le respect du protocole sanitaire renforcé.

En matière sécuritaire, les mesures prises seront les suivantes:
– Lors de la présence des élèves, les accès aux écoles ne devront pas être accessibles librement de l’extérieur. Une attention particulière sera portée aux fenêtres qui seraient accessibles facilement de l’extérieur.
– Un adulte sera positionné aux portails des écoles.
– Les portails devront être fermés à clef dès que l’ensemble des élèves sera dans l’enceinte des écoles.
– Les exercices PPMS devront être réalisés au plus tôt.
– Les regroupements devant les entrées des écoles et aux abords sont interdits.
– Les stationnements en double file ne seront pas autorisés, afin de ne pas bloquer la voie de circulation.
– Le stationnement devant les entrées des écoles, même pour déposer les enfants, est bien évidemment interdit.
– Toute personne extérieure qui interviendrait au sein des écoles devra décliner son identité (entreprise de nettoyage,…).
– Tout agent travaillant dans les écoles, enseignant ou parent qui repérerait un individu au comportement suspect autour des écoles ou un objet suspect devra immédiatement le signaler à la Police Municipale.
La présence de la Police Municipale sera donc accrue, et positionnée en point fixe devant les portails des écoles.

A cet égard, nous demandons aux parents de respecter les règles de circulation et de stationnement au sein des parkings des écoles, afin de permettre aux policiers municipaux d’effectuer leur mission de sécurité auprès des établissements scolaires.

Dernière précision concernant les attestations de déplacement devenues obligatoires jusqu’au 1er décembre minimum, avant la remise de celles-ci certifiées par les directrices des écoles, il convient de se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire, et de cocher la case “Déplacement pour chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaires”.

Nous souhaitons une très bonne reprise aux petit(e)s Gignacais(e)s et à tous les adultes qui œuvrent à leurs côtés au quotidien, dans le respect de l’ensemble des mesures décrites ci-dessus, et dans l’objectif de veiller à la bonne santé et à la sécurité de leurs élèves.

Nous restons à la disposition de chacun d’entre vous pour toute question complémentaire.

Josette Achhab
Adjointe à l’Education

et

Nathalie BULINGE

Directrice Enfance Jeunesse Education Sport Seniors

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.