Les collectivités partenaires

metropole Aix marseille

LA MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE PROVENCE

 

Créée le 1er janvier 2016 par la loi MAPTAM, la Métropole Aix-Marseille-Provence regroupe 92 communes, dont une du Vaucluse (Pertuis), une du Var (Saint-Zacharie) et 90 des Bouches-du-Rhône sur un territoire de 3 148 km2. Elle est ainsi la plus vaste de France : quatre fois le Grand Paris et six fois le Grand Lyon.

 

Elle compte 1,8 million d’habitants, soit 93 % de la population des Bouches-du-Rhône et 37 % de la population de l’ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

La métropole d’Aix-Marseille-Provence est subdivisée en six territoires — dont les limites correspondent aux anciennes intercommunalités — qui disposent chacun de leur propre conseil (Conseil de territoire) auxquels sont déléguées certaines compétences de la métropole.

 

La Métropole Aix-Marseille-Provence est gérée par un conseil métropolitain de 240 membres délégués par les communes qui la composent. Elle dispose de compétences en matière de développement économique, d’aménagement du territoire et de gestion de certains services publics.

La Métropole et ses missions : Déchets, aménagement, forêt ou agriculture…, la Métropole Aix-Marseille-Provence exerce un grand nombre de compétences. Elle joue surtout un rôle stratégique en économie et dans les déplacements pour lesquels elle a arrêté des orientations à court, moyen et long termes dans des agendas.

https://www.ampmetropole.fr/documentation-generale

 

La Métropole Aix-Marseille Provence est un partenaire public important pour la commune. Elle permet de réaliser des travaux de voirie indispensables à l’embellissement du cadre de vie.

 

Quelques exemples d’aménagement de voiries récemment réalisés :

  • Avenues Jan Palach et La Pousaraque – Avenue de la République – Boulevard Pasteur
  • Boulevard Jean Jaurès – Avenue de la Côte Bleue – Croisement du hameau des Granettes
  • Sans oublier un financement important de 9 M€ qui va permettre d’assurer une meilleure sécurité sur la RD 368 qui passe devant l’établissement scolaire St-Louis et de la transformer progressivement en un boulevard urbain multimodal (circulation routière apaisée, espaces piétons et deux roues, aménagements paysagers de qualité…). Travaux prévus pour la période 2020/2021

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES BOUCHES-DU-RHÔNE

 

L’adoption des lois de décentralisation de 1982 et 1983 a fait du Département une institution décisionnaire et exécutive.

Ses compétences s’exercent dans des secteurs aussi divers que l’action sociale, les transports, l’enseignement, l’économie, l’environnement, les routes, la culture…
De fait, il n’y a pas de domaines concernant la vie quotidienne des habitants des Bouches-du-Rhône qui ne relèvent directement ou en partie de l’action du Département.

 

Le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et la ville de Gignac-la-Nerthe partagent des ambitions fortes pour le développement de la commune.

 

De nombreux projets bénéficient d’un soutien important de la part du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, collectivité locale avec laquelle le Maire a négocié et signé un contrat départemental de développement et d’aménagement (CDDA). Parmi lesquels, on peut remarquer :

  • La réalisation de 3 pôles éducatifs,
  • La création d’une nouvelle cuisine centrale pour assurer la restauration scolaire et les repas des seniors,
  • Le projet du GardenLab pour permettre de protéger nos terres agricoles, de développer une agriculture respectueuse des sols et favoriser localement une alimentation saine, de proposer des potagers partagés pour les habitants,

 

Ce contrat permet à la commune de bénéficier d’aides financières importantes de la part du CD 13 (60% d’aides en moyenne sur les projets structurants).

Le Conseil départemental apporte également une aide précieuse pour la réalisation de travaux de proximité.

Le Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur apporte une aide précieuse dans la mise en œuvre du projet GardenLab.

Un projet qui va permettre de conserver des terres agricoles, trames vertes, favoriser une agriculture et une alimentation saine.

https://www.departement13.fr/

LE CONSEIL RÉGIONAL SUD PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR

 

La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur est une collectivité territoriale. Son rôle consiste à rendre un service public en veillant à l’intérêt général des habitants, à leur bien-être et à l’égalité des chances sur le territoire régional.

 

Le Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur apporte une aide précieuse dans la mise en œuvre du projet GardenLab.

Un projet qui va permettre de conserver des terres agricoles, trames vertes, favoriser une agriculture et une alimentation saine.

 

https://www.maregionsud.fr/