
31 Août INFORMATION DE LA MÉTROPOLE
INFORMATION DE LA MÉTROPOLE – SERVICES RISQUES MAJEURS
Dernier bulletion hydrométéorologique fourni par la cellule de veille hydrométéorologique GEMAPI :
Légère augmentation des cumuls moyens annoncés par météo France : 50 à 80 mm parfois en moins de 3h, localement jusqu’à 100 à 150 mm sur la durée de l’épisode (12h) voire jusqu’à 200 mm en cas de stationnarité.
Il existe toujours une forte incertitude sur la localisation des cumuls maximum (contradiction des modèles météo).
Des phénomènes de ruissellement importants, notamment dans les zones urbaines, sont à attendre si les cumuls se confirment, et des montées rapides des cours d’eau.
L’Arc et l’Huveaune ont été placéz en vigilance jaune, les cours d’eau à montée rapide Cadière, Jarret sont à surveiller sur l’Est du Département (info vigicrues).
Les modèles météo engendrent deux scénarios différents à l’heure actuelle :
-orages peu mobiles sur le département et générant des cumuls importants etde grosss intensités (modèles ARPEGE, CEP, ICON).
-Décalage vers l’Est des cellules orageuses avec une stationnarité plutot sur l’Est du 13 et l’Ouest du 83(modèle AROME).Les cumuls sont toujours importants, de l’ordre de 100 mm.
Des réactions rapides des cours d’eau sont à surveiller avec des montées rapides à l’Est du Dpt.Des risques de débordement ne sont pas à exclure, notamment sur les BV de l’Huveaune, des Aygalades et de la Cadière, bien que la très faible humidité des sols tende à atténuer ces réactions.
Si les cumuls se localisent sur le BV de l’Huveaune/Aygalades ou La Cadière, des réactions hydrologiques importantes sont à anticiper.
La fin de l’événement devrait se produire demain en fin de journée en s’évacuant sur l’Est.
Sorry, the comment form is closed at this time.