Coeur de ville

RÉNOVATION DU CŒUR DE VILLE

Plusieurs aménagements ont été réalisés en centre-ville pour redonner un nouveau visage au centre ancien.

 

Boulevard Pasteur

Le boulevard Pasteur a été grandement requalifié dans sa partie haute avec enfouissement des réseaux aériens, pose de nouveaux candélabres, création de nouvelles places de stationnement tout le long de la chaussée, pose sur les trottoirs d’un revêtement de qualité. Un empierrement de grande qualité a été réalisé avec la pose à la chaux de vraies pierres massives sur le mur.

La mise en sens unique pour les automobiles, tout en conservant la possibilité de circuler en double sens pour les vélos a permis d’apaiser la circulation et de facilité le stationnement.

Les nuisances sonores ont grandement diminué avec la disparition de embouteillages et un trafic routier rendu plus.

Un peu plus bas, les quatre places existantes devant l’église ont été déplacées du côté de la Caisse d’épargne pour rendre encore plus pratique la circulation de ce côté du boulevard Pasteur et enlever les arrêts gênants en double file des personnes qui se rendent au distributeur bancaire et qui perturbent trop souvent la circulation.

 

Un nouveau visage pour la rue de la République

Au niveau du rez-de-chaussée du bâtiment voisin de l’ancien Bar des sports, une percée piétonne a été réalisée permettant d’accéder à pied et de manière plus directe à la rue de la République, aux commerces, à la mairie, depuis le parking situé derrière le Bar des sports.

Le parking a été entièrement reconfiguré pour faciliter son accès et le stationnement. Une quarantaine de places a été ainsi aménagée.

 

Du côté de la boulangerie, un traitement qualitatif de la chaussée a été réalisé pour continuer d’offrir un nouveau cachet à l’artère, à l’image de celui qui a été réalisé dans la partie centrale de la rue avec pose d’un parvis en béton désactivé, de chainettes en pavé…

 

Enfin, l’ensemble des réseaux aériens a été enterré et une cinquantaine de candélabres modernes et épurés ont été déployés tout le long de la rue de la République, de la résidence Ste-Marie jusqu’au bas de la rue au niveau de la rue de la Fonse.

 

L’ancienne boucherie du village a été rénovée. Elle accueille un nouveau boucher, Thierry.

Prochainement, les locaux de l’ancien Casino et ceux de l’ancien Bar des Sports vont être réaménagé pour accueillir de nouveaux commerces et services.

 

Tous aménagements contribuent au fur et à mesure de leurs réalisations de retrouver un véritable cœur de ville rénové avec du stationnement facilité et une meilleure accessibilité aux commerces.