Le Pôle éducatif Marie MAURON

LE PÔLE ÉDUCATIF MARIE MAURON

 

Le hameau de Laure va bénéficier prochainement d’une nouvelle école maternelle et élémentaire pour constituer un autre pôle éducatif, en complément du Pôle éducatif Nelson Mandela, qui a ouvert au Loubatier en septembre 2009.

Ce Pôle sera constitué de 3 classes maternelles et de 6 classes élémentaires. Ce qui permettra aux enfants de Laure de bénéficier d’un cycle scolaire complet allant de la maternelle jusqu’au CM2, au plus près de leur lieu d’habitation.

 

 

Il est en construction depuis plusieurs mois au chemin du Vignon. S’il dispose d’un cadre de vie très agréable et d’un environnement de qualité́ (présence de champs d’oliviers à proximité́, de terre agricole…), ce Pôle éducatif est aussi à remarquer pour sa qualité architecturale et sa conception.

Il a reçu en octobre 2018 le label OR « Bâtiment Durable Méditerranéen » .

Une distinction qui vient récompenser à l’unanimité du jury sa qualité environnementale et sa conception exemplaire (recours pour sa construction à des matériaux bio-sourcés et respectueux du développement durable (bâtiments en ossature bois avec certification « Bois des Alpes », recours à des matériaux comme la paille, la fibre de bois, la laine de bois, des refends en béton de chanvre) ainsi que sa conception bioclimatique ambitieuse qui permettra un fonctionnement économe en énergie du groupe scolaire.

 

Ainsi, la ventilation et l’éclairage naturels seront privilégiés, le chauffage sera assuré par deux chaudières bois à granulés et des radiateurs à eau chaude basse température et le système d’isolation des murs sera réalisé en balle de riz, un isolant bio-sourcé de provenance locale, la Camargue. Ce sera la première école isolée en balle de Riz. Une attention particulière a été portée également au niveau de l’acoustique du bâtiment, des salles de classes et de la cour pour de moindres nuisances sonores pour les riverains.

 

Autre point fort du projet, particulièrement apprécié par le jury : les enfants seront associés aux économies d’énergie en contrôlant eux-mêmes la température et la qualité de l’air dans leur classe grâce à des boîtiers colorés sur lesquels ils pourront agir.

Enfin, le projet présente également des qualités paysagères exemplaires avec la création d’espaces extérieurs diversifiés, ombragés et plantés favorisant la biodiversité comme les toitures végétalisées, les jardins et noues périphériques qui vivront d’eux-mêmes.

 

 

Les travaux sont en cours mais ont été ralentis par une succession de difficultés (intempéries à l’automne 2019, arrêt du chantier dû à la crise du Covid 19…).  Ainsi, le chantier a pris malheureusement du retard, ce qui décale d’autant la date d’ouverture de ce Pôle éducatif.