Centre de loisirs et activités enfants

CENTRE DE LOISIRS NELSON MANDELA

 

Le centre de loisirs Nelson Mandela fonctionne toute l’année les mercredis et pendant les vacances scolaires, sauf les vacances de Noël et les deux derniers jours des vacances d’août.

Il offre de nombreux espaces adaptés à l’accueil des enfants de la ville à partir de l’âge de 3 ans  jusqu’à 15 ans et il est situé à proximité du parcours de santé et du stade de la commune.

Les enfants sont accueillis de 8h à 18h.

Pour les mercredis durant le temps scolaire, un accueil de 7h15 à 8h est mis en place pour les enfants dont les parents ont des obligations professionnelles.

Les enfants sont encadrés par des animateurs stagiaires ou titulaires d’un diplôme d’animation et/ou d’un CAP Petite Enfance et par des ATSEMS pour les enfants de moins de 6 ans.

Les enfants sont accueillis dans des salles distinctes en fonction de leur âge puis ils sont répartis par groupe en fonction de l’activité choisie par ces derniers. Le groupe des plus petits reste constamment ensemble pour qu’ils gardent des repères (repère de salle d’activité et de l’équipe d’animation constituée d’une ATSEM et d’un animateur).

 

Pour s’inscrire :

https://www.gignaclanerthe.fr/enfance/inscriptions-scolaires-et-prestations-municipales/

 

LES ACTIVITÉS

Les activités proposées sont adaptées en fonction de l’âge des enfants et de la période de vacances. Les activités font partie des outils pédagogiques des animateurs.

 

Les activités proposées et encadrées par les animateurs :

Les enfants choisissent les activités qui leurs sont proposées.

Les activités sont préparées en amont de l’accueil et proposées dans un planning global.

 

6 axes seront privilégiés :

  • Activités culturelles et d’expression (activités plastiques/ créatives / chant/musique / théâtre/ expression corporelle / atelier d’écriture /prise en compte de la parole des enfants)
  • Jeux sportifs collectifs (jeux d’opposition, jeux de coopération, de relais, d’équipe, jeux d’orientation,…)
  • Activités environnementales (potager, recyclage, les énergies, le bruit,…)
  • Ludothèque (jeux de société, de construction et jeux surdimensionnées)
  • Activités multimédias
  • Activités sciences et techniques

 

Les activités libres (« temps libre » ou « non contraint ») :

L’animateur a ici un rôle spécifique : il n’intervient pas directement dans l’activité, mais propose un cadre et donne à jouer. Il répond à la sollicitation des enfants. Il s’agit donc de mettre à la disposition des enfants des espaces d’activités en autonomie, où les enfants peuvent aussi choisir de simplement discuter entre eux.

  • Activité ludothèque (mise à disposition d’un espace de jeu, mise à disposition de jeux de société et explication éventuelle des règles)
  • Activité bibliothèque (mise à disposition d’ouvrages, de bandes dessinées, de contes)
  • Activités extérieures (ballon, corde à sauter, zones de jeu…)

 

A chacun son rythme : les activités dites « libres » sont positionnées à l’articulation des moments clés de la journée (accueil, en amont et en aval des repas, goûter) comme autant de pauses où chaque enfant peut vivre à son rythme.

 

Les temps calmes

Le temps calme est considéré comme un moment de pause pour les enfants dans la journée. Les activités sont encadrées par les animateurs, qui privilégieront la gestion de petits groupes et des activités invitant au repos physique, avec  une intensité et un volume sonore peu important.

C’est le moment de la sieste pour les plus petits, et plus globalement pour tous les enfants présents qui en expriment le besoin.

La sieste n’est pas obligatoire, mais elle sera systématiquement proposée et encouragée en cas de manifestation de signes de fatigue. Les enfants ne sont pas réveillés, respectant ainsi les besoins nécessaires à chacun, conformément à l’esprit du présent projet pédagogique et aux intentions éducatives de l’équipe.

 

Lors des vacances scolaires, des sorties peuvent être programmées. La ville met à disposition des mini-bus et des agents ou sollicite un transporteur extérieur en fonction du nombre de participants et de la sortie effectuée. Ces activités s’articulent autour de trois axes :

Activités sportives
Activités aquatiques à la piscine de Marignane, accro branche, structures de parcours de motricité pour enfants, trampoline, randonnées, sorties plages…

Activités culturelles :
Visite de musées, ferme pédagogique,…

Activités ludiques :
Cinéma, patinoire, laser game, parc d’attraction…

Renseignements :

DEJES : 04 42 31 13 23

Inscriptions :

Guichet unique : guichet.unique(a)mairie-gignaclanerthe.fr

Les inscriptions se font au Guichet Unique, situé en face de la Mairie.

 

Pour les mercredis, durant le temps scolaire, inscription obligatoire au guichet unique.

Priorité aux Gignacais et ouverts aux extérieurs en fonction des places disponibles.

Formules d’inscription possibles : à la journée, le matin avec repas, le matin sans repas

 

Pour les vacances scolaires, les inscriptions sont à faire 3 semaines avant le commencement de chaque période de vacances scolaires. Un planning annuel des dates d’inscription est édité en septembre.

 

Paiement de la prestation à l’inscription.

La priorité est donnée aux enfants dont les parents résident sur la commune les deux premières semaines d’inscription.

Les extérieurs sont mis sur liste d’attente et intégrés lors de la troisième semaine en fonction des places disponibles.

Le tarif est établi en fonction du quotient familial et inclut les repas, goûters, activités et sorties.

AUTRES ACTIVITÉS ENFANTS

Les inscriptions se font au Guichet Unique, situé en face de la Mairie.

 

En dehors du temps scolaires, les enfants de 3 à 12 ans qui le souhaitent, sont accueillis par les mêmes  éducateurs tous les lundis soir et les mercredis à l’école de sport municipale(ASM).

Sur des créneaux horaires d’1h30, définis par tranches d’âges, les enfants ont la possibilité de découvrir tout au long de l’année, un panel d’activités sportives : athlétisme, sports collectifs, gymnastique….  mais également le roller, la trottinette,  le VTT, le King Ball, le tir à l’arc….. tout un programme très diversifié et varié  pour initier les  plus jeunes,  et  développer la technicité des pré-ados qui pourront par la suite, s’ils le souhaitent intégrer une association à l’activité plus spécifique et adaptée à chacun. Ces initiations et ces apprentissages sont assimilés au rythme de chacun, favorisant l’épanouissement et le bien-être.

 

Au cours des vacances scolaires, des demi-journées, journées ou semaines sportives sont proposées aux jeunes Gignacais âgés de 3 à 14 ans. Ces stages sont encadrés par les 4 Educateurs Territoriaux des Activités Physiques et Sportives et se  déroulent  principalement au sein des installations municipales couvertes et  de  plein air, ainsi que  sur le voilier Eau Libre.

Les associations culturelles, artistiques, sportives et éducatives locales collaborent ponctuellement à l’organisation de ces stages.

 

La municipalité organise deux séjours de 5 jours lors des vacances estivales. Ces séjours permettent de sensibiliser les enfants et jeunes à la vie dans la nature, dans le respect de celle-ci et de découvrir de nouvelles activités, tant sportives que culturelles.

La vie en collectivité est également un des objectifs forts de ce type d’actions (repas en commun, veillées, …).

Les équipes qui encadrent les séjours sont des animateurs diplômés qui travaillent tout au long de l’année au centre de loisirs.

 

Les soirées jeux

Elles sont organisées le premier vendredi de chaque mois de 18h30 à 22h30.  C’est un moment convivial qui permet aux familles de se rencontrer et de créer du lien en favorisant la mixité intergénérationnelle et interculturelle. Les soirées sont gratuites, un buffet est proposé et il est alimenté par les personnes qui participent à la soirée.

Les animateurs font découvrir aux familles tous les potentiels du jeu comme outil/support dans les démarches éducatives dans une ambiance chaleureuse.

 

La semaine du développement durable

Elle a lieu un samedi matin  de 9h à 12h entre la fin du mois de mai et le début du mois de juin. Elle permet de sensibiliser les familles sur une thématique environnementale par le biais d’ateliers, jeux et visite du Gardenlab ou jardin de semences. Durant la semaine précédente, les enfants participent à des ateliers le mercredi au centre de loisirs.

L’équipe d’animation du centre de loisirs propose également dans l’année des projets autour du cycle de la plante et des déchets pour les enfants sur les temps scolaires pour permettre d’assurer la cohésion éducative avec les enseignants. Lors de ce projet, deux animateurs interviennent dans les classes à hauteur de 3 séances d’une heure et demie.

 

La semaine de la science

Elle a lieu un samedi matin de 9h à 12h entre le mois d’octobre et le mois de novembre. En 2019, la thématique a porté sur « l’évolution du langage », ce qui a amené les enfants et leurs parents à faire de la peinture rupestre (ocres, fusains,…), à créer un marque page en hiéroglyphes ou en écriture calligraphique (plumier, encrier,…). Et bien entendu, ils ont usé du langage en émoticônes autour de jeux ludiques.

 

La semaine du goût

Elle a lieu entre le mois d’octobre et le mois de novembre en collaboration avec l’équipe de la cuisine centrale. En 2019, le thème était le manger bio et local. A cette occasion, les enfants des écoles élémentaires ont eu l’occasion de remplir un quizz et les enfants des écoles maternelles ont  participé à un concours de dessin. Une cérémonie de récompense a eu lieu avec les parents en soirée où les enfants repartent avec un panier bio ou un kit de dessin et d’activités manuelles.

 

La journée internationale des droits des enfants

Pendant cette semaine-là, les enfants sont conviés à discuter et débattre autour de cette thématique, à faire des exposés, créer des jeux qui seront par la suite exposés lors d’une soirée au centre de loisirs. L’exposition est ensuite proposée à la bibliothèque municipale.

 

La boom des CM2

Elle a lieu un vendredi soir de 18h30 à 21h30 de la fin du mois de juin pour récompenser les enfants scolarisés en CM2 dans les écoles municipales de la collectivité. Elle marque leur fin de cycle en école élémentaire. Une élection du roi et de la reine de la soirée à lieu. Cette soirée connait un vif succès !

DEJES

Pour toutes vos questions relatives au fonctionnement des prestations municipales (transports scolaires, restauration scolaire, périscolaire, centre de loisirs, activités sportives...)

HORAIRES

Du lundi au jeudi : 8h - 12h / 14h - 17h

Vendredi : 8h - 12h / 14h - 16h

Tél. 04 42 31 13 23

Pôle éducatif Nelson Mandela - Chemin des Minots (entrée par le bas du boulevard de Provence)

13180 Gignac-la-Nerthe