ACTIVITES SPORTIVES MUNICIPALES

La ville a obtenu le Label « Ville européenne du sport » en 2019. Ce label  conforte et encourage la conception de la pratique du sport sur notre collectivité, au plus grand nombre, et dès le plus jeune âge.

 

 

ACTIVITES SPORTIVES MUNICIPALES POUR LES ENFANTS

 

DES ETAPS DANS LES ECOLES

De septembre à juin, dans les écoles maternelles et élémentaires, trois éducateurs sportifs municipaux apportent leur technicité et leur pédagogie, à raison d’une séance par semaine sur des cycles de travail de 6 semaines, faisant découvrir aux enfants diverses disciplines, définies et mises en place en étroite collaboration avec les professeurs des écoles.

 

LES ACTIVITES SPORTIVES MUNICIPALES

En dehors du temps scolaires les enfants de 3 à 12 ans qui le souhaitent, sont accueillis par les mêmes éducateurs tous les lundis soir et les mercredis à l’école de sport municipale (ASM).

Sur des créneaux horaires d’1h30, définis par tranches d’âges, les enfants ont la possibilité de découvrir tout au long de l’année, un panel d’activités sportives : athlétisme, sports collectifs, gymnastique….  Mais également le roller, la trottinette, le VTT, le King Ball, le tir à l’arc… Tout un programme très diversifié et varié pour initier les plus jeunes, et développer la technicité des pré-ados qui pourront par la suite, s’ils le souhaitent intégrer une association à l’activité plus spécifique et adaptée à chacun. Ces initiations et ces apprentissages sont assimilés au rythme de chacun, favorisant l’épanouissement et le bien-être.

 

LES VACANCES SPORTIVES

Au cours des vacances scolaires, des demi-journées, journées ou semaines sportives sont proposées aux jeunes Gignacais âgés de 3 à 14 ans. Ces stages sont encadrés par les 4 Éducateurs Territoriaux des Activités Physiques et Sportives et se déroulent principalement au sein des installations municipales couvertes et de plein air, ainsi que sur le voilier Eau Libre.

Les associations culturelles, artistiques, sportives et éducatives locales collaborent ponctuellement à l’organisation de ces stages.

ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES MUNICIPALES SENIORS

Nos éducateurs sportifs ont également en charge l’animation d’activités physiques pour les séniors Gignacais de 65 ans et plus.

Se maintenir en forme, créer des liens avec d’autres Gignacais, partir à la découverte de sites insolites et méconnus à proximité, tels sont les objectifs de ces activités.

Pour se faire, de la MARCHE est proposée le mercredi matin de Septembre à Juin.  Le groupe parcourt, en moyenne, une distance de 7km à 10km suivant la randonnée et son niveau de difficulté, précisé sur le programme, afin que chacun s’inscrive selon ses capacités.

Sur ces temps, des exercices d’oxygénation, de la gymnastique en plein air, ou encore de la marche dans l’eau sont parfois proposés.

D’autre part, de début mai à fin juin et de septembre à fin octobre de L’AQUA GYM EN EAU DE MER est proposée en demi- journée, encadrée par un éducateur sportif.

DES JOURNEES VOILE pour partir à la découverte de la rade de Marseille, sur les programmes de « septembre en mer » à l’approche des beaux jours, sont proposées et très convoitées.

Un minibus est également à disposition pour les personnes n’ayant  pas de  moyen de  transport.

Inscriptions :

Guichet unique :

guichet.unique(a)mairie-gignaclanerthe.fr

Tél : 04 42 77 00 06

 

Informations :

Service DEJES : 04 42 31 13 23

Service Sport : 06 86 49 00 73

 

LISTE DES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS