Culture

Avec des rendez-vous et des temps forts, tels que la Foire au miel, les Journées du Patrimoine, le Festival Jeune Public, les Estivales, le Feu d’artifice, la programmation annuelle, portée par la ville et par les associations, déroule des événements et des manifestations qui font de Gignac-la-Nerthe une ville conviviale.

Ces moments partagés, formidables vecteurs de cohésion sociale et d’enrichissement personnel font s’élever l’individu, le collectif et rayonner notre commune.

Prochains rendez-vous : 

Fête de la musique – Jeudi 21 juin à partir de 19h sur la place de la Mairie
Ouverture des festivités par les associations gignacaises dès 19h.
Un trio musical animera ensuite le dîner et le bal au son des tubes pop, rock et variétés.
Repas organisé par le Secours Populaire

 

Les Estivales 2018
13, 14 et 15 juillet sur la place de la Mairie

Au programme :
Vendredi 13 juillet à partir de 19h – Moules frites de l’OCLG, spectacle de l’orchestre LSP Music suivi d’une soirée dansante

Samedi 14 juillet à 21h – Soirée cabaretavec les 1001 ladies dans un cocktail séduisant de chants, danses, grâce et glamour.
Première partie assurée par l’humoriste Christophe Cuesnin. Le mistral de sa ville natale l’a rendu fou et la scène depuis 25 ans entretient sa folie. Sketchs, parodies, imitations, cet humoriste imitateur vous propose un spectacle haut en couleur. Personnages connus ou non, tous en prennent pour leurs grades.
Rires, plumes, strass et paillettes pour une belle soirée d’été.

Dimanche 15 juillet à 21h – Soirée mousse animée par un DJ
Une soirée spéciale pour les enfants qui danseront et s’amuseront dans la mousse !

 

3, 4 et 5 août au boulodrome de Laure
Vendredi 3 août à 18h30 – Spectacle pour les enfants : « Souvenez-vous des paroles »
Dès 3 ans, les enfants pourront monter sur scène pour participer au jeu et chanter leurs chansons préférées.

Vendredi 3 août à 21h – Spectacle de l’orchestre Newzik. Danseuses, musiciens, chanteurs et chanteuses pour une heure de spectacle époustouflant suivi d’un show 100 % dansant et festif !

Samedi 4 août à partir de 19h – L’OCLG vous propose des grillades et une soirée dansante

Dimanche 5 août à partir de 11h  – Tour du monde des saveurs au boulodrome de Laure avec des food-trucks proposant de la cuisine d’ici et d’ailleurs (Food-truck tahitien, vietnamien, mexicain, israélien, américain, bistrot…) dans une ambiance conviviale. Animation musicale, jeux d’eau pour les enfants et marché artisanal… et si vous n’avez pas eu le temps de tout goûter, passez la soirée sur place !
Possibilité de restauration midi et soir

Dimanche 12 août à 12h –  Aïoli à l’espace Pagnol
organisé par l’OCLG

 

Forum des associations Dimanche 9 septembre au gymnase de la Viguière

Journée du patrimoine Samedi 15 septembre au square
Après-midi familiale

Foire au miel Dimanche 7 octobre à l’espace Pagnol

Renc’Arts samedi 13 et dimanche 14 octobre à l’espace Pagnol
La Ville de Gignac-la-Nerthe, en partenariat avec une commission de bénévoles associatifs, organise un Salon des Arts orienté vers la découverte ainsi que le partage et la transmission des différentes disciplines artistiques. Si vous souhaitez montrer vos créations, mais aussi échanger votre savoir-faire et participer, vous êtes le bienvenu ! Ces deux journées dédiées à la création ouvrent leurs portes à toutes les techniques d’arts appliqués, plastiques et visuels ainsi qu’à tous les artistes des mots, de la musique et du mouvement.

Le samedi 13 octobre 2018 de 10h à 18h

Le dimanche 14 octobre 2018 de 10h à 18h

Vernissage le samedi à 11h30

 

Halloween – mercredi 31 octobre à partir de 15h au square
Après-midi récréative avec goûter offert. Au programme : sculpteur de ballons, sorcière conteuse, photos des enfants déguisés…

 

Week-end magique 3 et 4 novembre à l’espace Pagnol
en partenariat avec les Magiciens de Provence
Gala de magie et d’illusion samedi 3 novembre à 20h30
Spectacle jeune public dimanche 4 novembre à 15h

 

Centenaire 1918 :
Conférence « 1918 : 100 ans après » vendredi 9 novembre à 18h à l’espace Pagnol
Commémoration précédée de la diffusion d’un documentaire pédagogique dimanche 11 novembre à 10h en salle du conseil municipal

 

Téléthon du 30 novembre au 2 décembre

 

Festivités de Noël

Chants de Noël (Tournée du Conseil Départemental) Date à venir

Festival jeune public – 27 et 28 novembre à l’espace Pagnol
Mardi 27 novembre à 18h  – « On a failli oublier Noël » (à partir de 6 mois)
Deux amis se rappellent tout à coup : Noël, c’est maintenant !
Les invités sont là, rien n’est prêt. Comment ont-ils pu oublier ce jour si important ?
Puisqu’ils sont inventifs, positifs, et créatifs, la fête va se préparer en direct sous les yeux des enfants : décorations, habits de fête, repas, cadeaux, musique…
OUF ! On a frôlé la catastrophe !
Après des préparatifs dynamiques, tout est prêt pour une veillée sans ombrage ! Mais la fête a besoin de surprises, de rêves, de magie…
Est-ce la magie de Noël qui se cacherait dans un bout de chiffon ? Qui donnerait vie à l’invité surprise ? qui embarquerait tout le monde dans une épopée enchantée ? qui rendrait cette nuit de Noël inoubliable !

Mercredi 28 novembre à 15h – « l’affaire Père Noël » (à partir de 3 ans) suivi d’un goûter
Noël approche… mais cette année, rien ne se passe comme prévu… En effet, on apprend que le Père Noël a disparu ! Les lutins vont donc devoir faire appel à Allan Watsay, célèbre détective privé, pour résoudre ce mystère. Dès le début, cette enquête s’annoncera très compliquée car la rencontre entre Gribouille le lutin et Allan Watsay est pleine d’imprévus… Réussiront-ils à remplir cette mission de la plus haute importance ? Est-ce que les enfants les aideront à comprendre pourquoi Le Père Noel a disparu ? Vous le saurez en les aidant à réaliser cette affaire afin de sauver les fêtes de Noël du monde entier. Magie, suspens, humour et participation active des enfants

 

Illuminations – samedi 1erdécembre au square et sur la place de la Mairie – Spectacle avec les héros des dessins animés, illumination du sapin sous la neige avec le Père Noël.

Goûter et vin chaud offerts

 

« L’Usine à jouer fait son cirque » – samedi 15 et dimanche 16 décembre au gymnase de la Viguière

Cette année, l’usine à jouer fait son cirque ! Retrouvez, aux côtés des structures gonflables girafe et tigre, une piste de cirque sur laquelle les enfants pourront s’initier aux arts du cirque : jonglage, équilibre, sculpture de ballons… sous le regard admiratif de leurs parents installés dans l’espace détente. La salle dédiée aux plus jeunes proposera un parcours de motricité mais aussi des dinettes, garages et jeux variés. Les jeux surdimensionnés permettront à toutes les générations de jouer ensemble pendant que les plus sportifs s’essaieront au tir au but ou au parcours de trottinettes. Un magnifique décor de Noël permettra à chacun de réaliser des photos souvenir en famille ou avec un invité de marque : le Père Noël !

 

« En attendant Noël… »  –  vendredi 21 décembre à partir de 17h30 sur la place de la Mairie
Goûter et vin chaud offerts avec le Père Noël

Déambulation lumineuse et féerique par la Compagnie Cycloplume
Douceur sauvage et poésie s’invitent dans un ballet éblouissant de lumière. Deux échassières, aux allures de cygne et de louve, une lapinette bulleuse de savon et une danseuse aux airs d’oursonne.

Ces personnages viennent apporter un peu de calme, tendresse et poésie aux humains qu’elles croisent.

Cette déambulation met en scène des temps poétiques, suspendus et chorégraphiés.