Culture

Avec des rendez-vous et des temps forts, tels que la Foire au miel, les Journées du Patrimoine, le Festival Jeune Public, les Estivales, le Feu d’artifice, la programmation annuelle, portée par la ville et par les associations, déroule des événements et des manifestations qui font de Gignac-la-Nerthe une ville conviviale.

Ces moments partagés, formidables vecteurs de cohésion sociale et d’enrichissement personnel font s’élever l’individu, le collectif et rayonner notre commune.

Prochains rendez-vous : 

 

Week-end magique
Samedi 20 et dimanche 21 octobre à l’espace Pagnol

au profit d’Artmik, avec l’association des Magiciens de Provence
Gala de magie et d’illusions samedi 20 octobre à 20h30
Spectacle jeune public dimanche 21 octobre à 15h

 

Conférence débat sur la préservation des semences paysannes
Samedi 27 octobre à 14h, restaurant Pagnol
organisée par Graines de Oaï

 

Après-midi au Square
Halloween
Mercredi 31 octobre à partir de 15h, square du centre-ville

Sorcières, fantômes, araignées, zombies et autres monstres vous donnent rendez-vous pour un terrifiant après-midi au square décoré pour l’occasion. Un squelette offrira aux enfants des citrouilles et araignées en ballons, une sorcière vous contera des histoires qui donnent la chair de poule, les enfants déguisés pourront défiler sur un podium et se faire prendre en photos avec des personnages de dessins animés. Un goûter et une montagne de bonbons seront offerts.

Gratuit

 

Centenaire 1918
Vendredi 9 novembre à 18h, espace Pagnol et dimanche 11 novembre à partir de 10h, salle du conseil municipal puis cortège vers le cimetière

Le centenaire de 1918 sera célébré par une conférence de Michel Méténier « 1918 : 100 ans après » vendredi 9 novembre à 18h à l’espace Pagnol. Dimanche 11 novembre, la commémoration sera précédée de la diffusion d’un documentaire pédagogique à 10h en salle du conseil municipal.

Gratuit

 

Festival de théâtre amateur de la Cabre d’Or
Vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 novembre, espace Pagnol

 

Téléthon du 30 novembre au 2 décembre

 

Festivités de Noël

Chants de Noël (Tournée du Conseil Départemental) Date à venir

Festival jeune public
Mardi 27 et mercredi 28 novembre, espace Pagnol

Mardi 27 novembre à 18h : « on a failli oublier Noël » (à partir de 6 mois)
Deux amis se rappellent tout à coup : Noël, c’est maintenant !
Les invités sont là, rien n’est prêt. Comment ont-ils pu oublier ce jour si important ?
Puisqu’ils sont inventifs, positifs, et créatifs, la fête va se préparer en direct sous les yeux des enfants : décorations, habits de fête, repas, cadeaux, musique…
OUF ! On a frôlé la catastrophe !
Après des préparatifs dynamiques, tout est prêt pour une veillée sans ombrage ! Mais la fête a besoin de surprises, de rêves, de magie…
Est-ce la magie de Noël qui se cacherait dans un bout de chiffon ? Qui donnerait vie à l’invité surprise ? qui embarquerait tout le monde dans une épopée enchantée ? qui rendrait cette nuit de Noël inoubliable !

Mercredi 28 novembre à 15h : « l’affaire Père Noël » (Tout public à partir de 3 ans). Le spectacle sera suivi d’un goûter.
Noël approche… mais cette année, rien ne se passe comme prévu… En effet, on apprend que le Père Noël a disparu ! Les lutins vont donc devoir faire appel à Allan Watsay, célèbre détective privé, pour résoudre ce mystère. Dès le début, cette enquête s’annoncera très compliquée car la rencontre entre Gribouille le lutin et Allan Watsay est pleine d’imprévus… Réussiront-ils à remplir cette mission de la plus haute importance ? Est-ce que les enfants les aideront à comprendre pourquoi Le Père Noel a disparu ? Vous le saurez en les aidant à réaliser cette affaire afin de sauver les fêtes de Noël du monde entier. Magie, suspens, humour et participation des enfants !

Gratuit

 

Illuminations

samedi 1er décembre au square et sur la place de la Mairie :

Spectacle avec les héros des dessins animés, illumination du sapin sous la neige avec le Père Noël. Goûter et vin chaud offerts

 

Foire aux santons et marché de Noël

Du 7 au 9 décembre à l’espace Pagnol

Horaires

Vendredi 7/12 de 14h à 19H

Samedi 8/12 et Dimanche 9/12 de 10h à 19h

Dimanche : deux séries de contes pour enfants à 14h et à 16h en présence du père Noël pour photos.

 

 

« L’Usine à jouer fait son cirque » samedi 15 et dimanche 16 décembre au gymnase de la Viguière

Cette année, l’usine à jouer fait son cirque ! Retrouvez, aux côtés des structures gonflables girafe et tigre, une piste de cirque sur laquelle les enfants pourront s’initier aux arts du cirque : jonglage, équilibre, sculpture de ballons… sous le regard admiratif de leurs parents installés dans l’espace détente. La salle dédiée aux plus jeunes proposera un grand parcours de motricité et des jeux variés. Les jeux surdimensionnés permettront à toutes les générations de jouer ensemble pendant que les plus sportifs s’essaieront au tir au but ou au parcours de trottinettes. Un magnifique décor de Noël permettra à chacun de réaliser des photos souvenir en famille ou avec un invité de marque : le Père Noël !

 

« En attendant Noël… » : vendredi 21 décembre à partir de 17h sur la place de la Mairie
Goûter et vin chaud offerts
Distribution de lampions aux enfants
Présence du Père Noël

17h30 – Déambulation lumineuse et féerique par la Compagnie Cycloplume
Douceur sauvage et poésie s’invitent dans un ballet éblouissant de lumière. Deux échassières, aux allures de cygne et de louve, une lapinette bulleuse de savon et une danseuse aux airs d’oursonne.

Ces personnages viennent apporter un peu de calme, tendresse et poésie aux humains qu’elles croisent.

Cette déambulation met en scène des temps poétiques, suspendus et chorégraphiés.

 

Vers 18h30 – Feu d’artifice de Noël tiré depuis le square