Les Services Municipaux

Le service population a pour vocation d’accueillir, de renseigner, d’orienter et d’aider les administrés dans leurs démarches administratives (état civil, papiers d’identité, inscriptions sur les listes électorales, cartes grises, cimetière…)
Pour en savoir plus et télécharger les documents nécéssaires à vos démarches, accédez à l’espace citoyen :

La DEJES regroupe plusieurs services consacrés à l’enfance, la jeunesse, l’éducation et le sport et fédérés autour d’un Projet Educatif Local.
Située au 1er étage de l’école Célestin Arigon, la DEJES gère les domaines suivants :
Vie scolaire : restauration, inscriptions scolaires, transport, garderies périscolaires, activités en temps cantine, Temps d’activités périscolaires (TAP)
Vacances : centre de loisirs Nelson Mandela, colonies de vacances, séjours ados, week-end familles
Sport : activités dans les écoles, stages sportifs, événements, voilier
…ainsi que les activités du Conseil Municipal des Enfants.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public doté d’une autonomie financière.
Son rôle est d’être à l’écoute des personnes en difficulté pour essayer de répondre à leurs attentes, de suivre personnellement les personnes bénéficiaires du RSA, d’aider à la constitution de dossiers (exemples : demande de logement, demande de CMU, aides financières facultatives et légales…), d’orienter les personnes vers les partenaires sociaux (assistantes sociales, CAF…)
et vers les associations caritatives (Secours Populaire, Secours Catholique…).

Le CCAS dispose de son propre budget qui est voté en conseil d’administration.

Les ressources de l’établissement sont composées principalement d’une subvention versée par la ville et de dons.

Pour en savoir plus et télécharger les documents nécéssaires à vos démarches, accédez au portail citoyen :

Forte d’une volonté de culture et d’animations pour tous, Gignac-la-Nerthe vous propose un programme riche et varié tout au long de l’année.

Avec des rendez-vous et des temps forts, tels que la Foire au miel, les Journées du Patrimoine, le Festival Jeune Public, les Estivales, le Feu d’artifice, la programmation annuelle, portée par la ville et par les associations, déroule des événements et des manifestations qui font de Gignac-la-Nerthe une ville conviviale.

Ces moments partagés, formidables vecteurs de cohésion sociale et d’enrichissement personnel font s’élever l’individu, le collectif et rayonner notre commune.

La bibliothèque Yvan Audouard, vous invite tout au long de l’année, au gré de sa collection et de ses animations.

La bibliothèque gère un fonds d’environ 25 000 ouvrages qu’elle propose en consultation sur place et en prêt.

De nombreuses animations gratuites pour petits et grands, des expositions ou encore des ateliers se déroulent dans ses murs pour le plaisir de tous.

La bibliothèque vous accompagne dans vos recherches et informations.

L’accès à l’ensemble de cette offre documentaire ou d’animations est gratuit.
> Plus d’infos sur la bibliothèque municipale

Le poste de Police Municipale est composé de 10 agents et une secrétaire.

Les policiers municipaux sont titulaires d’un double agrément délivré par le Préfet et le Procureur de la République, ils sont assermentés.

Ils sont chargés, sous l’autorité de Monsieur le Maire, de veiller au maintien de l’ordre, de la sécurité des biens et des personnes, de la tranquillité et de la salubrité publique.

Les missions de la Police Municipale sont les suivantes : application des arrêtés municipaux, respect du Code de la Route, prévention routière dans les écoles, surveillance du domaine public, des manifestations sportives, culturelles et cérémonies, contrôle et respect du stationnement, recensement et déclaration des chiens de 1ère et 2ème catégorie, surveillance des habitations dans le cadre de l’Opération Tranquillité Vacances (durant les périodes de vacances scolaires)…

Le Service Urbanisme a pour vocation de répondre et renseigner les particuliers et les professionnels sur l’occupation du droit des sols.

Le Service Urbanisme est organisé autour de deux fonctions principales :

> l’urbanisme réglementaire
> l’élaboration et la conduite de projets d’urbanisme et de développement urbain.

Pour en savoir plus et télécharger les documents nécessaires à vos démarches, accédez au portail citoyen :

LE SERVICE BÂTIMENT

Entretien et maintenance du patrimoine communal : écoles, bâtiments publics (mairie, CCAS, bibliothèque, poste de police municipale, salles communales…) et équipements sportifs (courts de tennis, stade, gymnases…).
> Etude et suivi des travaux réalisés par des prestataires extérieurs en matière de rénovation des bâtiments.

LE SERVICE ÉLECTRICITÉ/ÉCLAIRAGE PUBLIC

Assure la maintenance et l’exploitation des bâtiments communaux.
> Assure la maintenance courante du réseau d’éclairage public, la rénovation et le renforcement de ce dernier étant assurés par des prestataires extérieurs.
> Etude et suivi des travaux réalisés par des prestataires extérieurs en matière de rénovation et de renforcement de l’éclairage public.

LE SERVICE DES ESPACES VERTS

Assure l’entretien des espaces verts publics : embellissement (fleurissement, arrosage, traitement phytosanitaire) de la ville, élagage des arbres et fauchage des fossés et accotements.
> Entretien des parkings non pris en charge par la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole. > Etude et suivi des travaux réalisés par des prestataires extérieurs.

LE SERVICE RÉSEAU (PLUVIAL/ÉCLAIRAGE PUBLIC)

Assure le suivi des prestataires extérieurs qui ont pour mission la rénovation et le renforcement des infrastructures pluviales et d’éclairage public.

LE SERVICE MÉCANIQUE

> Assure l’entretien de l’ensemble du parc automobile et des matériels mécaniques de la ville.
Pour en savoir plus et télécharger les documents nécéssaires à vos démarches, accédez au portail citoyen :