Regards sur les projets

Trois films pour découvrir les grandes orientations et les principaux projets à venir

Film 1 :
Modernisation des services publics sur la commune

Comment les services publics de la commune poursuivent leur modernisation pour être au plus près des besoins des habitants. Création d’un guichet unique, changements au sein de la police municipale…

Film 2 :
Trois pôles éducatifs pour le bien-être de nos enfants

18 millions d’euros vont être consacrés ces prochaines années à l’éducation et au bien-être de nos enfants. Découvrez le détail de ces investissements sans précédents qui vont permettre la création de 3 Pôles éducatifs et offrir les meilleures possibilités en terme d’apprentissage et d’enseignement.

Film 3 :
Développement économique et cadre de vie

La municipalité insuffle une nouvelle dynamique pour permettre l’accueil  des entreprises et ainsi offrir dans un proche avenir des créations d’emplois et de nouvelles ressources financières à la commune.

Les projets en détails

Des partenaires publics au rendez-vous

Tous bénéficient du soutien important de nos partenaires publics, dont les plus principaux sont le Conseil Départemental 13 et la  Métropole Aix Marseille Provence.

Pour l’avenir de nos enfants

Les familles et les enfants sont au cœur de l’action de la Municipalité. Plus de 18 millions d’euros vont être investis dans la création de trois pôles éducatifs afin d’offrir ce qu’il peut se faire de mieux en matière d’éducation et d’activités liées à l’enfance. Ces projets qui mixent création d’écoles, rénovations de certaines, redéploiement d’espaces et mise en sécurité des abords devraient être réalisés avant la fin du mandat, c’est-à-dire d’ici 2020.

Garden Lab

Un projet environnemental et pédagogique autour de l’agriculture et d’une alimentation saine

Derrière ces deux mots mystérieux à consonance anglophone se cache un projet : celui de mettre en valeur une vaste trame verte entre Laure et Gignac et de créer un lieu de vie et d’expérimentation lié à l’agriculture de proximité. Les Gignacais pourront y retrouver un lieu de promenade, des jardins partagés, des zones maraichères, des arbres fruitiers, des potagers pour les enfants… Le corps de ferme sera rénové pour accueillir un restaurant avec une belle terrasse ombragée…

Création d’un guichet unique pour des services publics plus accessibles

Pour faciliter au quotidien les démarches administratives des habitants (Etat civil, inscriptions au centre de loisirs, inscriptions à la cantine, renseignements liés à l’action sociale, à l’amélioration de l’habitat…), la municipalité a souhaité la création d’un seul lieu, un guichet unique dont l’ouverture est prévue 1er semestre 2018.

Vers un développement
économique ambitieux

Idéalement située au sein de l’agglomération marseillaise, la commune possède une implantation géographique des plus intéressantes. Elle est proche de voies routières, de l’aéroport international, de la gare TGV, du grand port maritime de Fos… Le développement économique est un axe fort de travail pour la Municipalité dans les prochaines années.

Pour un renouveau des commerces de proximité

Le commerce de proximité est indispensable à la qualité de vie au quotidien. Il participe à l’animation d’une commune, à créer du lien et rend souvent service dans notre vie de tous les jours. Or, aujourd’hui, il fait cruellement défaut à Gignac, sauf au hameau de Laure, où il vit plutôt bien. Plusieurs projets avancent pour favoriser son développement.

Transformer la RD368 en un boulevard urbain apaisé

La municipalité travaille avec ses partenaires publics pour transformer la RD 368 en boulevard urbain multimodal. Avec cet aménagement, l’idée est de retrouver une circulation routière apaisée et ralentie, d’offrir des espaces sécurisés pour les piétons et les deux roues, avec des aménagements paysagers et du mobilier urbain de qualité. Ce projet de grande ampleur permettra à terme de retrouver une ambiance « ville ».

Sécurité et vidéo protection

La sécurité et la tranquillité sur la commune demeurent des préoccupations majeures pour la municipalité. L’année 2016 a connu de profonds changements pour rendre la police municipale plus opérationnelle et efficace. Parallèlement, le déploiement de la vidéo protection se poursuit. Éclairages.

Autres projets consacrés à l’amélioration du cadre de vie

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec cursus at tortor eu facilisis. Cras nec nisi ac ligula auctor venenatis. Vestibulum placerat justo nunc, quis euismod est mattis ac. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec cursus at tortor eu facilisis. Cras nec nisi ac ligula auctor venenatis. Vestibulum placerat justo nunc, quis euismod est mattis ac.