Le périscolaire

LES GARDERIES

L’accueil des enfants est effectué tous les jours scolaires (lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi) de 7h15 à 8h30 et de 16h30 à 18h (de 11h30 à 12h30 le mercredi) dans chaque école de la ville. L’animation est assurée par une équipe d’animateurs diplômés du BAFA et/ou du CAP petite enfance.
181 enfants fréquentent la garderie le matin (108 maternelles et 73 élémentaires) et 250 le soir (163 maternelles et 87 élémentaires).

LA RESTAURATION SCOLAIRE

850 repas par jour sont produits par les agents de la ville au sein de la cuisine centrale située dans l’école David Douillet. Ces repas sont livrés en liaison chaude directement dans les cuisines des écoles de la ville et servis aux enfants par le personnel communal (35 agents au service repas des écoles).

La commission menus se réunit périodiquement pour élaborer les menus.

TEMPS D’ACTIVITÉS CANTINES (TAC)

TEMPS D’ACTIVITÉS CANTINES (TAC)
Des animations sont proposées aux enfants par les animateurs de la Ville (sport, jeux de société…) dans les cours et les réfectoires des écoles.

Les créneaux horaires : 12h – 13h50

TEMPS D’ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES (TAP)

Les activités périscolaires, qui sont mises en place par la commune, visent à favoriser l’égal accès de tous les enfants aux pratiques culturelles, artistiques, sportives et aux loisirs éducatifs.

Pour les maternelles, les TAP seront adaptés à l’évolution des enfants : sieste et temps calmes pour les plus petits, activités individuelles et collectives pour les plus grands (le détail de l’organisation et des activités sera présenté par école dès la rentrée). L’encadrement sera toujours assuré par les ATSEM de l’école, complété par des animateurs municipaux.

Pour les élémentaires, les enfants participeront à des activités, selon les niveaux de classes, appartenant à cinq thématiques : sport, musique, arts plastiques, environnement et citoyenneté (1 pour chaque cycle entre 2 périodes de vacances scolaires). Ces 5 thématiques seront abordées en progression d’une année sur l’autre (de la découverte à la production collective). Par exemple, la thématique musique sera abordée sous l’angle de la découverte musicale pour les CP, du chant et de l’initiation musicale pour les CE1, de la chorale et des rythmes pour les CE2, des instruments pour les CM1 et de la production musicale pour les CM2.

L’encadrement sera principalement assuré par des animateurs municipaux, éventuellement complété par des intervenants spécialisés.