Périscolaire et restauration scolaire

LES ACCUEILS DU MATIN ET DU SOIR

L’accueil des enfants est effectué tous les jours scolaires (lundi, mardi, jeudi, vendredi) de 7h15 à 8h30 et de 16h30 à 18h dans chaque école de la ville. L’animation est assurée par une équipe d’animateurs (stagiaire ou diplômés d’un diplôme de l’animation et/ou du CAP petite enfance) ou d’ATSEM.

Lors des accueils du matin et du soir, l’équipe d’encadrement propose des activités  aux enfants telles que des jeux de société et de construction, des jeux musicaux ou sportifs dans les salles de motricité ou dans les cours d’école. Ces activités proposées tiennent compte de la cohérence des différents  rythmes de vie des enfants (rythme différent de celui de l’école). C’est un temps libre pour l’enfant où ce dernier peut choisir son activité, voire jouer ou s’occuper de manière autonome s’il le souhaite.

 

Pour s’inscrire :

http://www.gignaclanerthe.fr/enfance/inscriptions-scolaires-et-prestations-municipales/

LA RESTAURATION SCOLAIRE

Implantée au cœur du nouveau Pôle Educatif Nelson Mandela, la cuisine centrale municipale est un outil de production culinaire à la pointe de la technologie.

L’équipe de cuisine travaille aujourd’hui en liaison froide, ce qui signifie que les repas sont préparés la veille et refroidis, avant d’être remis en température le jour J, pour la consommation.

Les repas sont ensuite acheminés sur les différentes écoles de la commune le jour même. L’ensemble représente près de 900 repas servis de façon quotidienne.

De plus, l’approvisionnement local et issu de l’agriculture biologique est un objectif fort.

Les menus sont construits en respectant le plan nutritionnel alimentaire GEMRCN, au sein d’une Commission Menus.

Les menus sont consultables sur le site.

Le bien manger des élèves est une des priorités fortes de la commune.

 

Pour s’inscrire :

http://www.gignaclanerthe.fr/enfance/inscriptions-scolaires-et-prestations-municipales/

LE TEMPS MERIDIEN

 

L’accueil des enfants est effectué tous les jours scolaires (lundi, mardi, jeudi, vendredi) de 12h à 13h50 dans chaque école de la ville.

La pause méridienne doit être un moment d’échange et de plaisir. C’est un temps où les enfants se restaurent et peuvent jouer librement avec leurs camarades.

Les enfants en écoles élémentaires se restaurent sous forme de self-service et sont attablés sur des tables ne dépassant pas les 6 places afin de faciliter les relations et d’atténuer la nuisance sonore.

Les enfants en écoles maternelles déjeunent dans des réfectoires séparés des élèves d’élémentaire et ils sont accompagnés des ATSEM pour les aider dans leur prise de repas. Afin d’appréhender au mieux leur entrée en cours préparatoire, les enfants de grande section seront dirigés dans les réfectoires des enfants en élémentaires et ainsi manger dans le self-service, accompagnés par les ATSEM.

La surveillance des cours est assurée par une équipe d’animateurs ou d’ATSEM. Des animations dans les cours peuvent être proposées telles que des jeux sportifs, des jeux de sociétés et des activités musicales.

DEJES

Pour toutes vos questions relatives au fonctionnement des prestations municipales (transports scolaires, restauration scolaire, périscolaire, centre de loisirs, activités sportives...)

HORAIRES

Du lundi au jeudi : 8h - 12h / 14h - 17h

Vendredi : 8h - 12h / 14h - 16h

Tél. 04 42 31 13 23

Pôle éducatif Nelson Mandela - Chemin des Minots (entrée par le bas du boulevard de Provence)

13180 Gignac-la-Nerthe