Le centre de loisirs

Le centre de loisirs Nelson Mandela, inauguré en juin 2014 fonctionne toute l’année les mercredis et pendant les vacances scolaires, sauf les vacances de Noël.

Il offre de nombreux espaces adaptés à l’accueil des enfants de la ville à partir de l’âge de 3 ans (scolarisés) jusqu’à 15 ans. Sa capacité d’accueil est de 120 enfants.

Pendant la durée des travaux du Pôle Educatif n°1, le centre de loisirs accueille les enfants dans le groupe scolaire Marcel Pagnol.

Les enfants sont accueillis de 8h à 18h en période de vacances scolaires ainsi que tous les mercredis. Les mercredis, un accueil de 7h15 à 8h est mis en place pour les enfants dont les parents ont des obligations professionnelles.

LES INSCRIPTIONS

Les inscriptions se font à la DEJES.

Pour les mercredis, complétez la fiche d’inscription aux prestations, cochez l’activité centre de loisirs des mercredis et précisez la formule choisie (avec ou sans repas).
Les inscriptions s’effectuent à l’année ou en formule occasionnelle majorée dans la limite des places disponibles. Pour la formule occasionnelle, les parents doivent envoyer un courriel au minimum 15 jours avant le mercredi souhaité.
Pour les vacances scolaires, les inscriptions et le paiement s’effectuent directement au Guichet Unique de la DEJES.
Le service du centre de loisirs n’est pas assuré durant les vacances de Noël, ni les trois derniers jours des vacances d’été.
L’inscription s’effectue à la semaine ou en formule occasionnelle à la journée (tarif majoré).
La priorité est donnée aux enfants dont les parents résident sur la commune. Les extérieurs sont mis sur liste d’attente.

Le tarif est fonction du quotient familial et inclut les repas, goûters, activités et sorties proposés aux enfants.

LES ACTIVITÉS

Les enfants sont répartis par groupe de 8 à 12 selon leur année de naissance, sous la responsabilité d’un animateur titulaire du BAFA.

Les activités proposées sont adaptées en fonction de l’âge des enfants et de la période de vacances.

Un planning est établi par l’équipe d’animation. Les activités sont préparées individuellement par chaque animateur pour son groupe.

Elles se divisent en deux groupes distincts :

Activités réalisées sur le centre de loisirs et les alentours (terrain multi-sports de la Viguière, Gymnases de la ville, espace Marcel Pagnol, GardenLab).

Ces activités sont organisées autour de quatre thèmes :

  • environnement
  • activités sportives
  • informatique
  • activités d’expression (théâtre, danse, musique, arts plastiques…)

Activités sportives :
Activités aquatiques à la piscine de Marignane, accro branche, sorties plages…

Sorties à la journée :
Parc d’attraction, Magic land à Ensuès-la-Redonne, ferme éducative…

Activités culturelles et ludiques :
Cinéma, patinoire, laser game…

Toutes ces activités sont encadrées, notamment par du personnel municipal diplômé.
La ville met à disposition des mini-bus et des agents ou sollicite un transporteur extérieur en fonction du nombre de participants et de la sortie effectuée.