Inauguration de la Grainothèque

L’association « Graines de Oaï », en partenariat avec la ville de Gignac-la-Nerthe, va mettre en place une Grainothèque.

Elle sera inaugurée le samedi 9 mars de 9h à 12h à la Bibliothèque Y. Audouard avec des animations et un apéritif bio pour enfants et adultes.

Une Grainothèque permet de recevoir, conserver et d’échanger des graines et les connaissances autour du jardinage entre jardiniers amateurs. Elle est basée sur un fonctionnement de don et de troc. Aucun échange commercial n’est possible.

Chacun est libre de prendre des graines de la Grainothèque et aussi d’en donner.

Peuvent être déposées des graines de fleurs, de légumes, de fruits ou d’aromatiques. Uniquement des semences matures, reproductibles, non hybrides. Aucune graine « F1» n’est admise dans la Grainothèque.

Les graines doivent être récoltées dans un jardin/potager où n’est utilisé aucun produit de traitement chimique, pesticide ou engrais chimique.

Seules les graines dont la provenance est connue peuvent être déposées dans la Grainothèque.

Les graines déposées doivent être nettoyées, triées et stockées dans une enveloppe papier sur laquelle seront obligatoirement notés le nom de la variété, le lieu de récolte, la date de récolte.

Pour les semences de légumineuses (haricots, pois, lentilles, etc.), il faut impérativement mettre les graines récoltées et bien séchées une semaine dans le congélateur avant de les ensacher, afin d’éviter la prolifération de bruches, un insecte ravageur, dans la Grainothèque.

La Grainothèque n’accepte pas les graines de plantes invasives et exotiques (comme les graines de Séneçon du Cap, l’Aster d’Amérique…).

La biodiversité est favorisée en plantant des espèces adaptées à notre région, de préférence locales et dans la mesure du possible des variétés anciennes et rustiques.

Vous pourrez retrouver la Grainothèque à la Bibliothèque et aussi lors de manifestations publiques liées à la nature et au développement durable.

Inauguration de la Grainothèque

Samedi 9 mars de 9h à 12h à la Bibliothèque Y. Audouard 

Partagez cet article: