Gignac, labellisée « Ville Européenne du sport 2019 »

Scoop : Gignac-la-Nerthe est la première ville de France de moins de 10 000 habitants à obtenir ce label !

Après un long travail de la part des services et des élus de la ville pour valoriser la candidature de la commune auprès de la délégation européenne, Gignac-la-Nerthe vient d’être officiellement labellisée le 8 octobre 2018. Elle sera reçue le 4 décembre 2018 au Parlement Européen pour une remise officielle du label.

Une délégation européenne (ACES), menée par son président

Gian-Francesco Lupattelli, a été accueillie durant deux jours, le 24 et 25 septembre dernier, à Gignac pour visiter les installations sportives de la ville, découvrir les associations en activités, le sport en milieu scolaire, les projets de la commune en matière de sport et d’inclusion sociale.

La délégation, qui a en charge d’expertiser le dossier de candidature et de visiter sur place les équipements et structures sportives, a fait part de son agréable surprise. Elle a ainsi découvert, non pas une grande ville comme celles de Marseille, Barcelone ou Valence qu’elle a plus l’habitude de côtoyer, mais une petite commune à dimension humaine de 10 000 habitants où le sport a vraiment toute sa place, et même une place privilégiée, que ce soit au travers des activités proposées par les services municipaux, que les clubs ou le tissu associatif.

À Gignac, 33 associations sportives occupent le terrain. 3 400 pratiquants sportifs dont 2 000 Gignacais utilisent les infrastructures mises à leur disposition sans compter les 1 600 usagers scolaires et tous ceux qui se promènent sur les sentiers de randonnée,

Boxe, tambourin, tennis, foot, rugby, course, pétanques, Kung Fu, escalade, voile… Complexe sportif Georges Carnus avec ses courts de tennis, ses terrains de foot et rugby, parcours de santé, gymnases, collège Petit Prince, boulodrome, pistes cyclables… Rencontres avec les équipes qui animent le tissu associatif… excursion sur le voilier de la commune… Tous ces ingrédients étaient au menu de la visite rythmée par un livret de candidature de 110 pages qui présentait la commune, valorisait le monde sportif de la commune entre pratiques amateurs, performances et résultats remarquables pour quelques-uns d’entre eux. Sans oublier d’afficher des valeurs communes : bien-être, santé, plaisir et fair-play !

Une partie des élus et du personnel municipal s’est même remis à l’anglais et à l’italien pour défendre au mieux la candidature de la ville lors du grand oral et des visites organisées.

Visiblement, le jury a été séduit par sa visite en exprimant par la voix de son Président, Gian-Francesco Lupattelli « son agréable surprise de découvrir comment une petite commune peut avoir toute d’une grande. Votre dossier de candidature est particulièrement vivant et complet, et emprunt d’authenticité. »

Partagez cet article: