De la terre sur les mains

C’est le titre d’un Festival de Films Documentaires consacrés à l’environnement et au développement durable. Organisé par l’association « Graines de Oaï » en partenariat avec la ville de Gignac-la-Nerthe, ce festival propose projections de films d’Honorine Périno, des débats animés par Gérard Bionon accompagnés d’animations pour les enfants, de stands d’associations, de marché de petits producteurs…

 

Au programme :

Secrets des champs – vendredi 1er février – 18h – entrée libre – Espace Pagnol

Les plantes cultivées ont un potentiel inouï. Les recherches récentes dévoilent des pistes pour une agriculture écologique.

Ce film illustre sans opposition ni polémique la manière dont les plantes cultivées s’associent, coopèrent, communiquent et cohabitent avec les êtres vivants qui les entourent : les insectes, les champignons du sol, et les autres plantes.

Les recherches scientifiques et paysannes récentes ouvrent des pistes d’innovations pour l’agriculture, éclairées par l’expérience de Marc Dufumier, agronome émérite. Du maraîchage à l’agroforesterie, en bio comme en agriculture de conservation, ce sont finalement les pratiques des paysans qui permettent d’activer le potentiel du vivant pour l’agriculture.

Durée 85 minutes | Réalisatrice : Honorine Périno | 2013

 

Les Agronautes – samedi 2 février – 16h – entrée libre – Espace Pagnol

« Nous sommes devenus agriculteurs dans une petite commune aux portes de Lyon. Les lotissements et zones commerciales grignotent peu à peu l’espace agricole. Les prix des terres flambent et deviennent inaccessibles pour des paysans, alors même que les citadins réclament une agriculture de proximité.

À travers notre aventure familiale, le film pointe la complexité et l’incohérence des règles et usages qui régissent le foncier agricole en zone péri-urbaine ».

Durée 75 minutes | Réalisatrice : Honorine Périno | 2016

 

http://www.gignaclanerthe.fr/wp-content/uploads/2019/01/2019-01-03-Dépliant-Graine-dOaï.pdf

Et aussi…

Un petit marché de producteurs

– Stands sur le thème de la biodiversité et de la protection de l’environnement

– La grainothèque pour faire le plein de semences paysannes

– Des animations enfants

– Tombola

 

Qui est Gérard Boinon ?

Gérard Boinon, paysan à la retraite et consultant au Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève, a fait partie du comité de pilotage du film documentaire « Semences du futur » d’Honorine Périno.

En 1984, il fut victime d’un œdème de Quincke, suivi d’une longue liste de pathologies qui l’handicapent encore aujourd’hui.

Il est convaincu que la cause de ses problèmes provient de l’utilisation de pesticides dans ses champs.

Ces substances, décriées par les consommateurs, impactent également la santé des paysans. Après cette prise de conscience, il a décidé de changer ses méthodes et milite aujourd’hui pour l’utilisation de techniques plus durables.

 

Contact :

Téléphone : 06 62 67 42 11
E-mail : grainesdeoai@gmail.com
Site web : http://grainesdeoai.fr

 

Partagez cet article: