Atelier participatif autour des déplacements urbains

Le projet d’élaboration d’un nouveau plan de déplacements urbains de la Métropole Aix-Marseille-Provence est soumis à concertation. Dans ce cadre-là, un atelier participatif est organisé par la Métropole le mercredi 20 février à 18h à l’espace Pagnol.

Pour participer à cet atelier, une pré-inscription vous est demandée en cliquant sur le lien suivant :

https://fr.surveymonkey.com/r/PDUAMP-InscriptionAteliers

Cet atelier concernera les mobilités du Bassin Est Étang de Berre, soit les commues de Berre-l’Etang, Carry-le-Rouet, Châteauneuf-les-Martigues, Ensuès-la-Redonne, Le Rove, Les Pennes Mirabeau, Marignane, Rognac, Saint-Victoret, Sausset-les-Pins, Velaux, Vitrolles et bien sûr Gignac-La-Nerthe

Que sont les ateliers de concertation ?

Il s’agit d’ateliers participatifs de travail entre élus, acteurs institutionnels, associations, habitants… qui ont pour objectif de contribuer à l’amélioration des mobilités métropolitaines.

Pour plus d’informations, consultez le calendrier de la concertation.

Qui est chargé d’établir le PDU ?

La Métropole en tant qu’Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) a en charge la construction du Plan de Déplacements Urbains. Elle le réalise avec le concours des acteurs du territoire notamment l’État, la Région, le Département et l’ensemble des communes de la Métropole.

Le PDU, une démarche collaborative

Les responsables de la métropole souhaitent que le PDU fasse l’objet d’une véritable démarche participative associant au cours de son élaboration les différents partenaires, acteurs institutionnels et la société civile pour partager un projet de mobilité au service des habitants et des activités locales.

Dans cette perspective, différents vecteurs de contribution sont mis en place, notamment à travers :

– la réalisation de questionnaires au fur et à mesure de l’élaboration du PDU : pour répondre au questionnaire « Racontez-nous vos déplacements » : cliquez ici

– l’organisation d’ateliers thématiques et territoriaux avec les parties prenantes sur l’ensemble de la Métropole Aix-Marseille-Provence : élus, associations, entreprises, usagers.

Pour vous inscrire : cliquez ici

– la mise en ligne d’un registre de concertation numérique évolutif permettant à tous de recueillir de l’information sur le PDU en cours d’élaboration, d’exprimer son point de vue ou de poser des questions sur la démarche et les propositions : le registre est un lieu d’échange et de partage.

  • Découvrez l’organisation des mobilités au sein de la Métropole au travers de cartes, études, données chiffrées et résultats d’enquêtes grand public, dans l’onglet Documents.
  • Réagissez aux propositions issues de la démarche participative dans l’onglet Déposer votre contribution.

 

Partagez cet article: