Recensement de la population à Gignac

Comme tous les 4 ans, l’Insee et les communes mènent à travers toute la France, le recensement de la population. Une enquête qui est essentielle pour construire demain.

Ainsi, la ville de Gignac-la-Nerthe, en partenariat avec l’INSEE, va organiser le recensement de la population du 17 janvier au 16 février 2019.

Des agents recenseurs se présenteront chez vous pour vous remettre une notice sur laquelle figureront des identifiants de connexion au site Le-recensement-et-moi.fr.

Cela pour permettre aux habitants de répondre au questionnaire en ligne. Un questionnaire simple à renseigner qui ne vous prendra que quelques petites minutes.

Pour les personnes ne pourront pas répondre par internet, les agents recenseurs leur donneront alors des questionnaires papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants. Ils conviendront ensuite d’un rendez-vous pour venir, quelques jours plus tard, les récupérer.

Répondre par internet reste la manière la plus simple, la plus pratique, de se faire recenser.

Un travail sera réalisé ensuite pour vérifier la bonne prise en compte de tous les logements recensés.

Attention : il est important de rappeler que le recensement est obligatoire. Il est interdit de s’y soustraire. Ne pas y participer est un acte puni par la loi, et c’est s’exposer à des poursuites.

A quoi sert le recensement ?

Le recensement permet à chaque maire d’obtenir deux grandes informations :

– La première est de connaître le nombre exact d’habitants de la commune.

– La deuxième est de bien connaître la structure familiale de ses habitants.

La première information permet de déterminer la part d’aides accordées par l’État pour le budget de fonctionnement de la commune.

La seconde permet de réfléchir aux équipements publics dont la commune aura besoin dans le futur. Par exemples : s’il y a des personnes âgées, il faudra des maisons de retraite. S’il y a des familles, il faudra des crèches, écoles etc.

Voilà pourquoi, ces informations sont si essentielles pour chacun des maires de notre pays.

Les résultats du recensement seront disponibles gratuitement sur le site de l’INSEE

https://www.insee.fr/fr/information/3561862

 

Partagez cet article: